Chez Gonet & Cie SA, nous privilégions une approche réellement personnalisée, à l’encontre de toute standardisation. C’est pourquoi la façon dont seront gérés vos avoirs dépend très étroitement de votre profil d’investisseur, déterminé conjointement par vos attentes de rendement et votre propension à prendre et à assumer des risques.
La définition de votre profil personnel «risque/rendement» constitue ainsi une étape préalable cruciale à la détermination d’une stratégie de gestion de portefeuille vraiment conforme à vos besoins.
Dès lors un soin particulier est porté à la compréhension de vos besoins, qui passe par une analyse globale intégrant les points suivants :
• Patrimoine global
• Objectifs financiers
• Horizon temps
• Devise de référence
• Besoins de revenus récurrents
• Propension aux risques
• Apports ou retraits prévus
• Restrictions éventuelles particulières
Ces informations seront très précieuses pour d’une part identifier et mettre en place votre profil d’investisseur, d’autre part pour permettre de cibler et de saisir les meilleures opportunités de placement en phase avec ce profil, à travers l’allocation stratégique et tactique la plus pertinente possible.
Une fois votre profil personnel ‘risque/rendement’ déterminé, sa mise en place se concrétise par les deux étapes suivantes :
L’approche ‘core-satellite’
Cette approche vise à intégrer dans un portefeuille donné, d’une part un noyau central stratégique qui reflétera les choix fondamentaux du profil personnel et, d’autre part, une partie ‘satellite’ qui vise à créer de la valeur ajoutée par des placements ciblés. Le cœur du portefeuille sera composé de valeurs ou de fonds qui suivent la tendance générale des différentes classes d’actifs dans le temps. La partie ‘satellite’ a pour objectif de générer des rendements supérieurs à la partie centrale en investissant dans des sociétés de croissance ou sous-évaluées, ou encore dans des placements alternatifs tels que métaux précieux, produits structurés, immobiliers ou hedge funds par exemple.
La sélection des composantes du portefeuille
La sélection des actions, des obligations, des métaux précieux ou des devises se basent sur un processus précis qui comprend :
• Analyse macroéconomique
• Analyse des cycles économiques
• Etude des fondamentaux
• Analyse quantitative
• Analyse technique
Nos méthodes se basent sur une analyse rigoureuse de la situation macroéconomique du moment, puis par des confirmations basées sur nos analyses graphiques à court, moyen et long terme pour déceler les tendances et les cycles. L’intégration de toutes ces données nous donne des indications précises sur les meilleures probabilités de rendement.
La sélection des valeurs et des fonds se fait en interne sur la base et l’étude de données quantitatives et qualitatives. Notre principe d’architecture ouverte nous permet de choisir les meilleurs produits du marché, sans aucun conflit d’intérêt. Selon la même logique, la sélection ou la création de produits structurés se fait en comparant différents émetteurs de première qualité pour saisir les meilleurs prix.
L’allocation stratégique
Les études montrent que plus de 80% de la performance d’un portefeuille dépend de l’allocation d’actifs stratégique. Gonet accorde ainsi une grande importance à cette étape. Le Comité stratégique se réunit au minimum une fois par mois pour évaluer la situation macroéconomique du moment. Nos analyses quantitatives et techniques à moyen et long terme nous aident à déterminer les cycles et tendances du marché.
En fonction de nos conclusions, les grilles stratégiques - soit la répartition des actifs en fonction de scénarios donnés - seront modifiées ainsi que les profils s’y référant.
L’allocation tactique
L’allocation tactique vise à saisir les opportunités qui se présentent sur les différents marchés. Notre Comité de Gestion se réunit aussi souvent que les affaires l’exigent mais au minimum une fois par semaine. Nos différentes et nombreuses sources d’informations, de par notre architecture ouverte, nous permettent d’avoir une vision très large sur les possibilités de placements qui se présentent.
Grâce à notre grande réactivité, favorisée par une structure légère qui nous évite de multiples comités d'investissement ou validations d’instances supérieures, nous sommes organisés pour saisir rapidement les bonnes opportunités et prendre les décisions susceptibles de préserver les avoirs de nos clients.